Comment trouver une infirmière pour prendre soin de vos proches isolés ?

infirmière

Vous avez été victime d’un accident et le médecin vous a recommandé de suivre quelques soins à domicile. Vous êtes à la recherche d’une infirmière pour prendre soin de votre parent âgé. Ou c’est peut-être l’un de vos enfants qui doit manquer les cours pendant quelques jours pour se rétablir d’une blessure. Il vous faut sans plus attendre une infirmière à domicile. Voici comment vous en trouver une facilement et rapidement.

Se servir d’internet pour trouver de bons infirmiers libéraux

Partout en France, il est devenu facile de trouver des infirmiers qualifiés pour s’occuper de ses proches. Grâce à internet, vous avez accès à un large panel de sites dont notamment le Libheros.fr qui mettent à la disposition de la population des infirmières libérales diplômées d’État, quels que soient l’endroit et l’heure.

Grâce à ses expériences, l’infirmière indépendante vient assurer quotidiennement, et ce, 7 j/7 des soins aux personnes âgées. L’infirmière à domicile intervient également pour aider toute autre personne ayant momentanément une santé fragile, à se remettre sur pieds.

En tapant simplement « infirmier à domicile » accompagné de votre quartier ou ville dans le moteur de recherche de GOOGLE, vous aurez une liste non exhaustive de résultats parmi lesquels libheros se retrouvera en tête de liste. Vous aurez également droit aux informations des infirmières indépendantes enregistrées sur Google et d’autres sites de cabinets d’infirmerie à domicile.

Essayer le bouche-à-oreille

Il est plus facile d’avoir des informations sur une infirmière à domicile en se renseignant auprès de son entourage le plus proche. Vos voisins peuvent vous envoyer vers quelqu’un qui connaitrait quelqu’un qui connaît également quelqu’un qu’il pourrait vous recommander. Mais vous l’aurez compris, tout le monde n’a pas toujours recours aux infirmières libérales.

Demandez alors auprès des personnes qui sont le plus en contact avec des infirmiers. Vous pouvez vous renseigner dans les cabinets de traitement médical, les services sociaux, les cabinets pharmaceutiques… Ces professionnels de la santé sont à même de vous indiquer des infirmiers pour vos soins à domicile.

Si vous voulez être sûr de l’expertise de l’infirmière à domicile à qui vous souhaitez confier votre parent, vous pouvez vous renseigner directement chez votre médecin traitant ou votre kinésithérapeute par exemple. Ce sont des personnes de confiance qui vous donneront certainement le téléphone d’infirmières libérales exerçant dans votre quartier.

Vérifier les annuaires officiels de liaison patients-professionnels de santé

Les annuaires sont tout aussi efficaces que vos professionnels de santé personnels. Il existe trois catégories d’annuaires dans lesquelles vous avez la certitude de trouver des infirmières à domicile.

L’annuaire Pages Jaunes pour avoir des informations sur une infirmière à domicile

Les Pages jaunes constituent dans la plupart des pays un document en papier qui recense par activité les coordonnées des professionnels. Bien que cet annuaire téléphonique en papier ne regroupe pas la liste complète des professionnels de la santé, celui en ligne vous renseignera sur leurs coordonnées et vous aurez même la possibilité d’en contacter quelques-uns qui y sont inscrits.

Le site en ligne de votre municipalité

Vous trouverez sur le site internet de la commune dans laquelle vous résidez, une rubrique « Annuaire téléphonique des professionnels libéraux » ou une section « Santé » sur laquelle les services d’une infirmière à domicile vous seront bénéfiques. Rendez-vous alors sur le site officiel de votre mairie pour plus d’informations.

Le site de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie

En plus de répertorier les établissements de soins (hôpitaux, cliniques, centres de santé…), la rubrique « Annuaire Santé d’Ameli » regroupe aussi la liste des professionnels de santé libéraux ayant souscrit à la CNAM. Le site annuaire-santé de l’Assurance Maladie est accessible à tous et donne de plus amples informations sur chaque professionnel de santé.

Vous pouvez taper dans sa barre de recherche la profession, les honoraires, le nom ou la proximité de l’infirmière à domicile. Vous accéderez ensuite à une fiche détaillée comprenant ses :

·        Coordonnées ;

·        Services détaillés ;

·        Tarifs ;

·        Types d’horaires.

Avec ces méthodes de recherche, vous trouverez facilement l’infirmière libérale qui prodiguera des soins adéquats à votre proche isolé.

Aide ménagère pour professionnels sur Paris et Île de France
Pourquoi établir un planning ménage ?