A qui s’adresse la téléassistance ?

Téléassistance

Face à certaines situations de la vie, il est important d’être bien entouré afin d’éviter le pire. A cet effet, l’assistance accessible à distance aux personnes est une innovation salutaire. Fonctionnant grâce aux moyens de télécommunication, elle apporte secours et soutien aux personnes dans le besoin. Mais, à qui s’adresse-t-elle ? Découvrez à travers cet article plus de détails sur ce service.

Service d’assistance accessible à distance, pour qui ?

Vous avez franchi la barre des 65 ans ? Les services de l’assistance en ligne vous sont destinés. En effet, la téléassistance ou téléalarme s’adresse aux personnes vivant seules, alors qu’elles sont peu ou pas autonomes. Voilà pourquoi dans de nombreux cas, elle s’avère particulièrement utile pour les séniors.

A l’origine (1974), l’assistance en ligne était exclusivement réservée aux personnes du troisième âge. Voilà d’ailleurs pourquoi aujourd’hui encore, la téléassistance pour personnes âgées est la formule que l’on retrouve le plus. Elle a pour objectif de pallier l’isolement et de faciliter le maintien à domicile. Dans une certaine mesure, elle est donc une alternative aux maisons de retraite.

Avec l’âge, on est confronté à une perte d’autonomie, caractérisée par la baisse des aptitudes physiques et cognitives (problèmes de concentration, trous de mémoire). Outre cela, les personnes d’un certain âge sont souvent sujettes à des problèmes de santé, qui troublent leur vie quotidienne. Les risques de malaise ou de chute pouvant les immobiliser augmentent également. L’assistance à distance se révèle alors être l’une des meilleures solutions pour garantir à tout moment la sécurité des personnes âgées.

Cela dit, au fil du temps, l’assistance à distance s’adresse désormais à d’autres catégories de personnes aussi. Entre autres, on peut évoquer les personnes en situation de handicap, les personnes sorties d’hôpital et qui ont besoin d’aborder leur retour à domicile avec sérénité, etc. Les aidants sont également concernés. Ils ont parfois besoin d’être épaulés dans leur mission, qui est loin d’être toujours facile.

Les services d’assistance à distance peuvent également être sollicités par des professionnels. Il s’agit le plus souvent de structures ou entreprises embauchant des travailleurs isolés, qu’elles désirent protéger. Se tournent également vers les services d’assistance à distance, les collectivités territoriales qui ont à cœur la sécurité de leurs administrés. Les établissements collectifs, tels que ceux dédiés à l’hébergement de personnes âgées dépendantes (EPHAD), peuvent aussi recourir à ces services, en vue de sécuriser davantage leurs résidents.

Comment bien choisir votre solution de téléalarme ?

Les offres de systèmes de téléalarme sont de plus en plus nombreuses. Il n’est donc pas aisé d’opérer un choix, notamment lorsque vous n’êtes pas accompagné par un organisme ou une personne experte. Toutefois, en prenant en compte certains paramètres, vous devriez être en mesure de dénicher la meilleure solution possible pour vous ou pour un proche âgé.

Commencez par vérifier si le système proposé est adapté aux besoins de la personne à assister. De fait, il est primordial que l’alarme pour personne âgée tienne compte des besoins particuliers du sénior. Certaines personnes âgées n’ont besoin que d’une surveillance légère (rappels des heures de prise de médicaments, échanges réguliers pour briser la solitude, etc.). A contrario, d’autres ont besoin d’une surveillance plus accrue (orientation sur les déplacements à effectuer dans la maison, assistance pendant la descente de marches d’escaliers par exemple, interventions physiques régulières, etc.). L’appréciation du niveau de besoin dépendra principalement de l’état de santé, et donc de la forme physique de chaque sénior.

Ensuite, choisissez du matériel performant, en vérifiant notamment la connectivité, l’autonomie de la batterie qui alimente les équipements, l’ergonomie, etc. Ces divers critères trouvent leur importance dans le fait que les équipements d’assistance à distance doivent être faciles à utiliser pour la personne assistée. De même, ils doivent pouvoir garantir une communication stable et de qualité avec le centre d’assistance.

Enfin, la meilleure solution d’assistance en ligne possible est celle qui s’adapte à l’évolution de la situation de la personne et qui offre des gadgets innovants. Elle permettra ainsi de parer à toute éventualité ! Ainsi, les bracelets détecteurs de chute, les détecteurs de fumée connectés ou encore les colliers de téléassistance avec bouton d’appel pourraient être des options intéressantes.

Comment bénéficier des services d’assistance à distance ?

Pour bénéficier des services d’assistance à distance, l’idéal serait de vous adresser à la mairie de votre commune ou à un centre communal d’actions sociales (CCAS).

Ces organismes vous fourniront mieux que quiconque les coordonnées des structures agréées qui offrent des services de téléalarme à proximité de chez vous. De plus, en vous appel à ces institutions affiliées à l’Etat, vous êtes mis au parfum des aides financières dont vous pouvez bénéficier. Entre autres dispositifs d’aide, on peut évoquer le crédit d’impôt lié aux services à la personne, la prestation de compensation de handicap (PCH) et l’allocation personnalisée autonomie (APA).

Pour obtenir ces aides, vous devez monter un dossier à remettre au CCAS. Vous aurez à remplir un formulaire de demande officielle d’aide financière pour service d’assistance à distance. Ce formulaire renseignera sur certains détails administratifs et contiendra aussi les coordonnées des personnes à prévenir en cas d’alerte du système (parents ou amis proches, services de secours).

Lorsque votre demande reçoit l’aval du CCAS, un technicien est déployé à votre domicile pour installer le système de téléalarme pour personne âgée.

Comment fonctionne le système de téléalarme ?

La plupart des systèmes de téléassistance pour personnes âgées fonctionnent à partir d’un déclencheur avec un bouton d’appel d’urgence. Le déclencheur est porté par la personne assistée. Il prend généralement la forme d’un bracelet, d’une montre, d’un pendentif, etc., et doit être porté en permanence. En dehors du déclencheur, le système de téléalarme comprend un boîtier. Il permet de réceptionner l’alarme et de la transmettre à l’opérateur grâce au réseau téléphonique ou via Internet.

Le haut-parleur et le micro dont est muni le boîtier permettent la communication à distance entre la personne fragilisée et la centrale d’écoute. Il lui suffit d’exercer une pression sur le déclencheur pour lancer un appel d’urgence. Une fois que le contact est établi avec le chargé d’écoute, celui-ci demandera à la personne au bout du fil le problème qu’elle rencontre. Il contactera ensuite, en fonction du degré d’urgence, l’entourage ou les services de secours (SAMU). Pour finir, il s’assure de ce que la personne en détresse ait à ses côtés l’intervenant ou le secours contacté.

Les services d’assistance à distance constituent une aubaine pour les personnes vulnérables telles que les séniors. Elles évitent bien des malheurs !

Quel traitement de la peau pour lutter contre le vieillissement ?
Acheter une baignoire sécurisée pour séniors