Engager une entreprise spécialisée pour se débarrasser des problèmes de punaises de lit

Problèmes de punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes qui se développent dans les literies et se nourrissent du sang de l’être humain. Tout comme les puces, les piqûres des punaises peuvent causer de graves démangeaisons et troubler votre sommeil. Comment vous débarrasser de ces insectes ?

Quel est le mode de propagation des punaises ?

Il est indispensable de distinguer la punaise de lit (cimex lectularius) de la punaise de bois (palomena prasina). La punaise de lit est un insecte qui vit généralement à l’intérieur des habitations et se sert de votre liquide sanguin comme nourriture. Elle se loge dans vos matelas. Une punaise adulte est de couleur rouge-brun et sa taille est estimée à environ 4 à 8 mm. L’immersion de ces insectes se fait de différentes façons. Elle peut être due à l’acquisition d’un vieux matelas, meubles ou tout autre objet que vous aurez acquis au cours d’un vide-grenier ou dans les brochantes.

Leur propagation peut être également due à une livraison de meubles ou à un déménagement dans un nouvel appartement. L’infestation est donc causée par les moyens de transport de la société en charge du déménagement qui aurait certainement transporté auparavant des lits infestés sans avoir pris soin de les désinfecter. L’infestation pourrait être aussi causée par vous-même. Par exemple, lors de vos voyages de vacances ou d’affaires, lorsque le matelas mis à votre disposition dans un hôtel est contaminé, ces parasites de lit peuvent s’introduire dans vos affaires. Vous viendrez ensuite introduire ces nuisibles dans votre entreprise ou votre maison.

Il est souvent difficile de se débarrasser de ces parasites lorsque la propagation prend d’ampleur. Vous pouvez utiliser quelques produits pour les éliminer. Cependant, la meilleure option est de recourir aux services d’une entreprise punaise de lit qui dispose des produits et du matériel adéquat pour exterminer ces nuisibles.

Comment reconnaitre une invasion de votre logement par les parasites de lit ?

L’invasion d’un logement par ces insectes se traduit à travers divers signes.

Excréments

Lorsque vous remarquez certaines taches foncées sur les cadres du lit, les matelas ou les draps, vous devez penser à ces nuisibles. Ces tâches peuvent être également visibles sur les couettes, les oreillers ou tout autre objet situé à proximité de là où vous dormez.

Morsures

Apparition au réveil des morsures rouges (des boursoufflures rouges) regroupées et ayant la forme linéaire. Elles sont généralement accompagnées des démangeaisons. Toutefois, vous ne devez pas confondre ces morsures à celles des puces. Vous pouvez donc vous référer à un professionnel de santé ou une entreprise spécialiste en punaises de lit en cas de confusion ;

Cachettes

Ces parasites se cachent souvent dans le lit, le cadre du lit, les coutures du matelas ou les pieds du lit. Vous devez inspecter de temps en temps ces endroits. On les retrouve également entre les plinthes des portes, les fixations d’éclairages, dans les rideaux, les chaises, les tables ou sur les décorations murales.

Odeurs caractéristiques et mues

Lorsque les punaises deviennent nombreuses, elles dégagent une odeur nauséabonde qui est souvent assimilée à celle d’amande. De même, ces insectes de lit muent. Après leur mue, les exuvies de ces nuisibles (les peaux détachées ou mortes) sont visibles dans les lieux où ils se terrent.

Quels sont les moyens utilisés pour éradiquer les parasites de lit ?

Lorsque vous remarquez des punaises de lit à l’intérieur de votre habitation, il devient difficile d’éviter une infestation. Vous devez vite agir pour contrer leur propagation. Vous pouvez les éliminer au moyen d’un aspirateur. Vous devez donc passer l’appareil sur le sol, les matelas, les fauteuils, les canapés ainsi que les recoins de votre logement. Ensuite, passez au lavage tous vos vêtements et les linges de lits qui sont susceptibles d’être contaminés à une température élevée (60 °C) ou les congeler durant 48 heures. Le ministère des Solidarités et de la Santé préconise un nettoyage vapeur à 120 °C. Ce nettoyage vise à détruire tous les stages de nuisibles au niveau des tissus d’ameublement ainsi que les recoins.

Certains nettoyeurs vapeur sont destinés à l’élimination de ces types de parasites. Face à une invasion de grandes ampleurs, il est recommandé de vous débarrasser le plus tôt possible des matelas, des fauteuils, des meubles ou autres infectés. Ensuite, vous devez contacter un professionnel pour optimiser l’efficacité du nettoyage. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialiste en punaises de lit. Ces entreprises disposent des professionnels bien formés pour effectuer ces travaux. Ces derniers maîtrisent les méthodes de lutte associant produits et techniques efficaces. Ils peuvent aussi faire usage des insecticides chimiques puissants pour traiter les divers points infectés (plinthes, tapisseries décollées tête et pieds de lit, fissures, et bien d’autres).

Quelles sont les conséquences des piqûres des nuisibles de lit ?

La piqûre d’une punaise de lit reste indolore et semblable à la piqûre d’un moustique. Elle ne présente pas un risque particulier de transmission de maladie. Toutefois, les démangeaisons et des rougeurs surviennent quelques heures après la piqûre. Ces piqûres disparaissent environ 10 jours plus tard et n’exigent pas de soins particuliers. Il faut noter que la réaction cutanée reste liée au degré de sensibilité de chaque personne. Les piqûres peuvent parfois entrainer une réaction allergique ou déclencher des maladies chez certaines personnes. Il est donc recommandé de consulter votre médecin en cas d’effets persistants. Ce dernier saura vous prescrire un traitement adéquat.


Aide ménagère pour professionnels sur Paris et Île de France
Pourquoi établir un planning ménage ?