Services aux particuliers, un secteur qui recrute

Étant un secteur d’activité en plein essor, les services aux particuliers intéressent beaucoup de personnes, depuis quelques années. Cela s’explique par nombreux facteurs tels que le fort taux de natalité, le vieillissement de la population… mais également par les nombreuses opportunités qu’ils présentent.

À propos des services aux particuliers

Les services aux particuliers rassemblent différents types de métiers dans des secteurs de travail très diversifiés. En général, il s’agit de l’ensemble des emplois qui fait principalement appel à beaucoup de relationnel, contrairement à certains métiers sédentaires. Les services à la personne font intégralement partie de ce groupe. En effet, les professionnels de ce secteur se communiquent la majeure partie de leur temps avec les autres, qui a pour objectif de toujours les satisfaire. Outre leurs compétences techniques, les principaux acteurs de ce domaine doivent disposer de nombreuses qualités humaines comme le respect, l’honnêteté, la ponctualité, la discrétion ou encore la bonne humeur, comme sont les baby-sitters sur bsit.com… Les personnes qui effectuent des services à domicile sont tenues d’avoir à disposition ces atouts majeurs afin de réaliser correctement son travail, surtout les baby-sitters responsables de la garde des enfants ou les gens en charge des malades, personnes âgées ou handicapées.

Leur point commun

Que ce soit une simple nourrice ou un professeur particulier en passant par un infirmier, un plombier ou un avocat et bien d’autres encore, leur point commun c’est d’être en relation directe avec leur client. Les majeures parties d’entre eux sont des auxiliaires de vies qui contribuent à générer un meilleur équilibre entre la vie familiale et le côté professionnel de leur clientèle, en réalisant des tâches quotidiennes. Pour cela, il peut s’agir du service familial comme la garde des enfants ou soutien scolaire… ou bien du service de la vie quotidienne, par exemple faire le ménage, le jardinage… On peut également parler des services à domicile pour les personnes fragiles, comme les baby-sitters qui gardent les enfants. Il y a aussi les personnes qui s’occupent des personnes âgées et handicapées et sans oublier les métiers d’encadrement qui prennent de plus en plus une place importante dans ce secteur. On parle ici des managers qui sont responsables du recrutement du personnel, de leur emploi du temps et la réalisation des prestations.

Un secteur en plein essor

Les services aux particuliers prennent de plus en plus d’ampleur au sein de l’économie française. En plus d’être le neuvième secteur économique de l’hexagone, ce dernier est le cinquième secteur le plus fort en matière de taux de croissance annuelle moyen de l’année deux mille cinq. En présence d’un vieillissement de la population, la société doit ainsi faire face à une demande pressante concernant les soins et services d’aides à domicile pour les personnes âgées. Par conséquent, un besoin considérable d’infirmiers, d’aides-soignants et d’auxiliaires de vie fait son apparition. Par ailleurs, avec le fort taux d’activités des femmes et la fragmentation croissante des structures familiales, de nombreux foyers ont recours à des services de garde d’enfant et de ménage. Les opportunités d’emplois sont donc multiples au sein de ces secteurs d’activités en plein essor et parfois, ce sont les candidats pour les postes qui manquent.

Service à domicile : quelles sont les aides, secteur par secteur ?
Comment bien choisir sa société de services ?