Alarmes, balises GPS… quand la technologie permet le maintien à domicile

Grâce aux moyens technologiques, les personnes âgées sont actuellement capables de maintenir leur indépendance, y compris ceux qui vivent seuls chez eux. La technologie accompagne désormais les gens du troisième âge dans leur quotidien pour assurer leur sécurité, dans la communication et enfin dans la gestion de leur énergie.

L’alarme pour personne âgée

En principe, une alarme pour personne âgée est un système destiné à alerter les proches en cas d’accident, de chute ou de malaise. Elle est pratiquement faite pour les individus vivants seuls dans leurs domiciles ou plus sensibles que d’autres en matière de danger ou la perte de repère. Ce dispositif donne votre localisation géographique et capable d’effectuer un échange téléphonique via le mode mains libres. Pour cela, cette technologie dispose d’une détection de chute et aussi d’un bouton d’appel d’urgence pour un SOS. Elle est obligatoirement équipée d’une carte SIM d’un des importants opérateurs avec un abonnement simple voix et SMS illimité, pour pouvoir fonctionner correctement. En cas d’incident, l’alarme senior appelle directement le numéro d’urgence prioritaire et envoie aussi une alerte par message vers deux numéros préenregistrés, en fournissant la localisation précise de la personne en temps réel.</p>

Un mini traceur GPS

Afin d’optimiser au maximum la sécurité des séniors, surtout s’ils se sont égarés ou victime de la maladie d’Alzheimer, un mini traceur GPS s’avère être la solution idéale. Une puce GPS est en fait placé dans ce dispositif pour permettre la localisation de la personne. En plus de cela, il est aussi muni d’une carte SIM avec abonnement destinée à émettre des alertes par SMS avec mention du lieu précis où se trouve la personne concernée. En raison de sa petite taille, cette technologie peut être transportée partout, à la ceinture ou en tant que porte-clés ou pendentifs. Facile à manipuler, il suffit que l’utilisateur appuie sur le bouton d’appel d’urgence pour la faire fonctionner, en cas de malaise, d’égarement ou de chute. Par ailleurs, il peut arriver que vous ne sachiez pas où se trouvent vos parents même si vous êtes alerté par SMS. Vous pouvez être rassuré puisqu’il vous est permis d’interroger son traceur GPS via un simple SMS. Vous recevrez en retour son positionnement géographique ainsi qu’un lien qui permet de le repérer sur Google Map.

Les avantages technologiques

La domotique présente vraiment des avantages technologiques non négligeables pour les gens du troisième âge. Qu’ils s’agissent de bracelets, montres, lunettes ou des vêtements… ces équipements de la technologie moderne contribuent énormément au développement du bien-être des grandes personnes. En effet, ces gadgets permettent le maintien et suivi de la santé de ces derniers. Ils leur offrent plus de sécurité, de surveillance, d’assistance à distance et d’aide à la mobilité dans leur vie quotidienne. De plus, maintenant des caméras intelligentes qui ont pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées existent. Cette solution de vidéo protection vous donne la possibilité de surveiller vos proches et vous assurer en direct de leur sécurité ou de leur santé, surtout quand ils sont seuls chez eux. À l’aide de votre Smartphone, vous pouvez vous connecter avec la caméra intelligente 24 h/24, d’engager une communication à tout moment avec la personne âgée. Il est également possible de programmer des alertes destinées à vous avertir en cas d’agissements anormaux.

Seniors : un ergothérapeute peut vous aider à adapter votre logement
Pet sitting : astuces pour faire garder son animal de compagnie